J’ai expérimenté les ateliers de communication Faber et Mazlish

Sur les bons conseils d’une amie psychologue, je me suis lancée par curiosité dans les fameux ateliers Faber et Mazlish dans un souci personnel de toujours mieux communiquer!

Adele Faber et Elaine Maslish s’inscrivent dans la lignée des psychologues humanistes. Toutes deux américaines, chacune maman de trois enfants, elles sont membres de la faculté de la « New School for Social Research » de New York et de l’Institut de vie familiale de l’Université de Long Island. En 1980, elles s’associent autour du livre « Parents épanouis, enfants épanouis » qui les rendra célèbres. S’en suivent de nombreuses conférences, ateliers et ouvrages sur la communication avec les tout-petits, la fratrie, l’adolescent. Leurs ouvrages sont traduits dans une quarantaine de langues.

Les ateliers s’organisent en petits groupes sous la forme de 7 ateliers de 1h30:

  • aider les enfants/ados aux prises avec des sentiments pénibles
  • susciter la coopération
  • remplacer la punition
  • encourager l’autonomie
  • compliments et estime de soi
  • aider les enfants à cesser de jouer des rôles
  • révision finale et partage d’expériences

Chaque atelier se compose de jeux de rôles, d’exercices, de Bd et de lectures. Des temps sont réservés à un court travail d’introspection, puis à un partage de réponses.

Entre chaque atelier, un cahier d’exercice nous permet de nous entraîner afin de se familiariser avec les outils et de revenir avec des questions et des anecdotes!

Mon opinion sur les ateliers:

La taille du groupe: le groupe était composé de 4 femmes (et oui les papas sont souvent absents de ce type d’ateliers). A mon sens, afin de partager un maximum d’expériences et d’astuces, de changer de binômes et de rendre les jeux de rôles plus vivants, je préconise un groupe d’au moins 7/8 personnes.

La qualité des animateurs: L’animation en binôme apporte de la gaieté, de la fraîcheur et deux points de vue différents. Je pense qu’il faut choisir des animateurs qui ont suivi le cycle de formation spécifique pour les animateurs d’ateliers et qui ont l’habitude d’en animer. Sachez qu’en France cette formation n’est pas obligatoire et que n’importe qui peut se décréter animateur en lisant le manuel disponible sur internet…..

La répartition des ateliers: Les ateliers sont conçus pour se repartir sur plusieurs mois, souvent le samedi matin. Je mets un léger bémol sur le format intensif en deux jours qui ne permet pas d’intégrer toutes les notions et qui limite l’expérimentation à la maison et donc les échanges.

La lecture des livres et la pratique des exercices: à mon sens, la lecture des livres de Faber et Mazlish est indissociable des ateliers.

Le coût: est de 120 euros pour l’ensemble des ateliers, incluant le cahier d’exercices. Pour un « stage de meilleure communication en famille » je trouve cela vraiment très accessible et peu onéreux.

La pertinence des contenus: le contenu est très pertinent pour les parents peu importe l’âge et le nombre d’enfants, ainsi que pour tous les accompagnants à la parentalité. Lorsque nous n’avons pas d’enfants à la maison, (ce qui est mon cas), il m’a semblé moins aisé de trouver des anecdotes de la vie quotidienne pour illustrer mes questionnements même si je côtoie une centaine d’enfants par an dans mon travail.

En bref, une assez bonne expérience pour ma part, qui permet une fois de plus de questionner la manière dont nous interagissons au quotidien avec tous ceux qui nous entourent.

Pour aller plus loin vous pouvez visiter le site suivant: http://www.ateliersfabermazlish.com/

http://www.ateliersfabermazlish.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.