Psycho géométrie, l’étude de la géométrie fondée sur la psychologie de l’enfant-Maria Montessori

Livre de 159 pages paru en 1934 en espagnol.

Ce livre fait partie des premiers ouvrages publiés par Maria Montessori et il faudra attendre 80 ans pour qu’il soit traduit en français.

On se rend compte avec ce livre, du génie mathématique de Maria Montessori et de la profondeur du matériel proposé aux enfants. Je la savais médecin et donc scientifique mais je ne connaissais pas l’ampleur de sa pensée mathématique.

Si un jour vous vous promenez dans une ambiance Montessori, vous verrez des cylindres en volumes, des règles en bois et des disques de couleurs. Je pense que sans la lecture de ce livre on ne perçoit à peine que 10% de l’intérêt du matériel (et encore). Chaque objet en volume a un sens, une utilisation, est auto-correctif et suit le développement cognitif de l’enfant.

Je pensais réellement aimer la géométrie, la symétrie, les alignements, l’égalité mais j’étais loin d’imaginer la profondeur de l’univers de la géométrie et la précision quasi chirurgicale de son vocabulaire. Après la lecture, le parallélogramme, les polygones, les triangles scalène, acutangle, obtuangle n’auront plus aucun secret pour vous, et vous vous amuserez-même de vos dernières découvertes.

Si vous ne connaissez strictement rien en géométrie et n’avez jamais rien compris au calcul de l’aire et aux fractions, ce livre est fait pour vous. Il reprend la base de la base et contient des illustrations fines et délicates. Les figures élémentaires (cercle, triangle, carré…) semblent au fil des pages devenir des amis.

Le but de ce livre n’est pas d’enseigner les mathématiques, mais d’aider le développement de l’esprit mathématique de l’enfant, son développement humain et sa personnalité.

Petit bémol à mon grand enthousiasme: A mon sens avant de lire ce livre, il faut déjà être familiarisé avec les principes de base de la philosophie et de la pédagogie de Maria Montessori afin d’en jouir pleinement, par exemple via la lecture de son livre l’enfant ou encore l’esprit absorbant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.