Cool Parents make happy kids- Charlotte Ducharme

Texte de 206 pages paru en 2017

Charlotte est créatrice d’un blog sur l’éducation positive depuis 2015 et ce livre est un condensé de ses nombreux échanges avec les parents.

A vrai dire à la base j’étais un peu sceptique à la fois sur le concept: ça serait possible une éducation négative? (Et vu le nombre d’adultes malheureux, il semblerait que oui) et sur le contenu: si ce livre est rempli de « il faut » « tu devrais »  » il est indispensable que  » alors je le ferme direct. La réalité c’est que je l’ai lu d’une traite en un après-midi car éduquer positivement c’est faire un monde qui repose sur des relations plus empathiques, non fondées sur la relation dominant/dominé mais sur le respect mutuel, soit un petit pas vers la paix.

Ni psychologue, ni pédiatre mais juste maman, c’est ce qui fait la différence je pense. Charlotte cherche « juste » à communiquer différemment à la naissance de son premier enfant et avoue avec franchise ses doutes et ses faiblesses. Elle est très honnête sur le fait que réadapter sa communication et se débarrasser de nos préjugés, de notre morale et de notre propre éducation n’est pas chose facile et que oui, il va falloir faire des efforts…

Le contenu est percutant, car elle nous invite à changer de regard sur les situations, avec humour. Par exemple elle nous invite à nous questionner sur comment nous adultes, on réagirait si on nous faisait la même chose. Et si on nous forçait à sortir du bain subitement en tournant la bonde pour évacuer l’eau et en nous disant: « allez dépêche toi, on va être en retard » « qu’est-ce que je viens de te dire? » »non ne touche pas à ça! ». Comment est-ce qu’on se sentirait dans ce rapport de force? L’obéissance doit-il être le pilier de l’éducation? La punition est-elle le meilleur moyen de transmettre nos valeurs?

Le livre est truffé de conseils et d’astuces qui sont résumés en fin de chaque chapitre dans un petit encart « boîte à outils ». Il apporte du concret sur comment sensibiliser, responsabiliser, faire prendre conscience de l’importance de ses actes, lui faire confiance, lui donner une chance de réparer, inviter l’enfant à trouver des solutions, coopérer, le motiver, l’aider à se dépasser, le laisser devenir lui-même…Qui ne s’est jamais posé toutes ces questions?

Ce livre s’adresse clairement à tous les parents et aux accompagnants en parentalité. Pour ceux qui découvrent l’univers de l’éducation positive c’est une excellente entrée en matière. Facile à lire et truffé d’anecdotes fraîches et déculpabilisantes, il viendra confirmer que le parent parfait n’existe pas, et ça fait du bien! Pour aller plus loin vous pouvez aller sur son blog: https://www.coolparentsmakehappykids.com/ qui contient un forum, des vidéos et plein de conseils!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.