Petit zèbre est précoce

Livre de 13 pages paru aux éditons la Plume de l’argilète.

On y suit l’histoire de petit zèbre qui sait déjà lire en maternelle. La maîtresse évoque une éventuelle précocité avec ses parents. Ils se rendent donc chez une psychologue qui lui fait passer un « test » de QI. Une semaine plus tard la psychologue explique ce qu’est la précocité, le haut potentiel. Par la suite on apprend que petit zèbre va être accompagné par la psychologue et une psychomotricienne mais ce n’est pas raconté ou illustré.

Mon point de vue:

Le livre est rédigé en police dyslexie, ce qui facilite la lecture à tout ceux qui ont des difficultés de lecture. Je trouve cela très chouette.

Chaque page de texte est accompagnée d’une illustration. Personnellement je ne suis pas conquise par les dessins car les personnages sont tous des animaux (petit zèbre et ses parents sont bien entendu des zèbres, la maitresse est une poule, la psychologue une girafe etc). Je préfère les dessins beaucoup plus réalistes même dans les livres pour enfants. De plus la psychologue porte une blouse ce qui donne une connotation médicale que je ne trouve pas très pertinente.

Pour moi ce livre s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans. Son mini format et sa souplesse permettent de le trimballer partout. Pour la même tranche d’âge je recommande plus celui de la collection « mes p’tits pourquoi ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.